Premiers Pas Naturistes

 

 

Cette page est surtout destinée aux non naturistes ou nouveaux naturistes afin de démystifier le naturisme. Elle a été réalisée avec des propos recueillis dans le livre blanc du naturisme de la maison du naturisme et les publications de Fédérations naturistes.

Qui n’a jamais eu, au moins une fois dans sa vie, envie de se baigner entièrement nu dans une rivière ou la mer par un bel après midi ensoleillé ? Ceux et celles qui ont osé, témoignent tous de la sensation de liberté et de bien être qu’ils ont éprouvée en laissant simplement le maillot de bain sur la rive ou sur la plage.

Être naturiste c’est vivre en harmonie avec la nature.                                                           1,5 millions de Français vivent le naturisme  chaque année, 11 millions de Français se déclarent prêts à le pratiquer. Pareil succès ne peut tomber du ciel ! Quoique… Le ciel, le soleil, la mer, l’air… La perception des éléments de notre environnement directement sur la peau procure un sentiment de bien-être et des sensations que la vie moderne et  les conventions sociales nous avaient fait oublier. La nudité a ainsi un effet euphorisant aux conséquences positives  sur notre santé et sur notre physique. La nudité induit  une impression de liberté due  à l’absence totale de vêtements.Le corps est libre.  

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu’éprouve-t-on la première fois ?         Question récurrente et fondamentale… Pour une réponse extrêmement simple : Nu parmi les gens    nus, on passe inaperçu !  Chez les naturistes… pas de honte ni d’ambiguïté. Vous êtes immédiatement à l’aise et goûtez le plaisir d’une sensation nouvelle. Sans aucun risque de     déconvenue.                                                      Les hommes et les femmes n’ont pas les        mêmes appréhensions envers le naturisme,           les femmes pensent que c’est plus facile pour les hommes, et les hommes pensent que c’est plus facile pour les femmes… l’instant avant la première fois n’est facile pour personne… à       chacun donc ses interrogations et ses peurs imaginaires. Les paragraphes qui suivent vous aideront très certainement à faire le grand saut.

 

 

 

 

 

 

Je me sens trop mal faite ou trop grosse pour  me mettre nue et pratiquer le naturisme!                                                    

Ce sentiment culpabilisant, dommageable au bien-être et provoqué par le concept d’un corps parfait, tient surtout d’un mythe véhiculé par les médias. Le naturisme prône l’acceptation de son corps. Dans un environnement naturiste, vous rencontrerez des gens de tous âges, de toutes     les couleurs et aux allures très différentes. Et    tous ces corps portent tous les traces du passage de la vie. D’autre part, pensez-vous vraiment que vous paraîtrez  plus mince en maillot ? Nous sommes simplement comme nous sommes : Tous différents  et c’est cette différence qui fait notre richesse, c’est ce qui fait notre personnalité.    Dans notre association on trouve des gros, des maigres, des  petits, des grands, des beaux, des moins beaux… comme dans n’importe quel   endroit. Qu’ils soient nus ne les rend ni moins beaux, ni plus beaux : ils sont simplement un peu mieux dans leur corps et dans leur tête et c’est  déjà beaucoup. Car la nudité, seuls ceux et  celles   qui la pratiquent le savent, aide l’être humain à se libérer et à s’accepter. Le naturisme est,   entre autres, une  formidable école d’acceptation de soi, et donc d’acceptation des autres. En résumé, en permettant à l’être humain de se réconcilier avec son corps, la   pratique du naturisme offre aux hommes et aux femmes naturistes le bénéfice d’un précieux « supplément d’âme » : des rapports humains plus riches et moins empreints d’hypocrisie et  du souci de « paraître » que chez les non naturistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire si j’ai une érection ?                           C’est probablement la plus grande crainte que  les hommes éprouvent. Toutefois, à notre  connaissance, aucun homme n’a eu d’érection à sa première visite chez nous. L’effet combiné d’un environnement non-sexuel et la légère inquiétude reliée à la première visite feront passer cette préoccupation au second plan. Penser que l’on va être sujet à une érection « à tout bout de champ» relève du fantasme. Et s’il y a une érection, posez une serviette stratégiquement, ou allez vous baigner.

 

 

Et si j’ai mes règles ?                            Partout où la nudité est obligatoire, comme dans les centres de vacances naturistes ou les associations naturistes, il y a deux dérogations à l’obligation de  la nudité : Quand il fait froid bien sûr, et pour la femme pendant la période des règles. Les femmes agissent de la même façon dans le monde naturiste que dans le monde textile. De nombreuses femmes utilisent un tampon tandis que d’autres portent des shorts, le bas d’un bikini ou un paréo avec un slip. Les règles font partie de la vie d’une femme et les naturistes le comprennent très bien.

 

 

 

 

 

 

Est-ce que je dois toujours être nu tout  le temps ?                                                    Non, bien que les naturistes préfèrent vivre nus, ils s’habillent au besoin. Les vêtements nous gardent au chaud par temps froid et nous protègent dans des conditions de travail particulières. Nous ne croyons tout simplement pas que les vêtements ont été conçus pour masquer nos corps. Dans les centres naturistes, les normes peuvent varier, mais chez nous à l’E.N.C.O.R la nudité est de mise dès que la température le permet.

 

 

 

 

 

 

 

Les naturistes sont-ils des exhibitionnistes ? 

Les exhibitionnistes s’exposent avant tout avec l’intention de choquer. L’exhibitionniste n’existe pas dans le naturisme. En effet, à cause d’un manque total de sexualité publique et ouverte, et de l’impossibilité de choquer, l’exhibitionniste ne trouve aucun plaisir dans un environnement naturiste. Tout ce que les naturistes veulent,  c’est vivre nu. S’ils recherchent la compagnie  des autres, c’est tout simplement que les êtres humains sont des êtres sociaux. La convivialité est incomparablement plus développée dans un centre naturiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pensez que les hommes font du naturisme pour se rincer l’œil ?
Il ne pourrait pas en profiter car cela se verrait. Entouré de femmes nues, au bout d’un moment il va saturer, blasé, ce sera l’overdose, il va se rendre compte qu’il n’a pas sa place parmi nous. Le vrai voyeur reste habillé. Néanmoins si vous  en remarquez un qui regarde trop régulièrement certains endroits de votre anatomie, vous  pouvez en avertir un membre du conseil d’administration qui se chargera d’y mettre bon ordre.

 

 

 

 

 

Le naturisme est-il bénéfique aux enfants ?                                                      Toute personne qui a observé des enfants vous dira qu’ils sont des naturistes… naturels. Nous n’avons jamais rencontré d’enfants qui se préoccupent de leur nudité. En fait il est remarquable de voir à quel point ils sont heureux lorsqu’on leur permet de se promener nus. Il est plus sain pour les enfants de grandir dans le confort de leur propre corps, et dans le respect   de celui des autres. Nous ne croyons pas qu’il soit avantageux de  leur montrer à avoir honte de certaines parties de leur corps ou encore d’en être embarrassé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que dois-je apporter?                                     Les mêmes objets que vous apporteriez à la plage : Chapeau, écran solaire, lunettes de soleil, une serviette de bain (obligatoire pour vous asseoir), lecture, jeux sont  les accessoires essentiels. Votre maillot de bain ne vous servira que si vous aller à  la plage car celle de Oye-Plage n’est pas naturiste. Mais sur le domaine de l’ E.N.C.OR votre maillot de bain sera inutile. En dehors des journées de repas mensuel il sera utile d’apporter boissons et nourriture puisque vous ne trouverez pas de boutique sur le domaine de l’ E.N.C.O.R. Sinon il faudra vous approvisionner au village de Oye-Plage où bien entendu vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                  

Quelle est la meilleure période pour commencer ?                                                      Commencez de préférence au printemps. Sinon le fait d’avoir une marque de maillot très prononcée    accentuera la sensation de vous sentir nue devant les autres. Pour une nouvelle venue, il est peut être gênant d’avoir une marque de maillot, cela fait  débutante. Mais pour le naturiste, c’est réconfortant, cela signifie que nous  sommes de plus en plus nombreux à  profiter des bienfaits du naturisme et nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle ou un nouvel adepte du bien-être.      Cependant n’oubliez pas que les parties du corps qui n’ont jamais été exposées au soleil y sont plus   sensibles. Puissiez-vous profiter des expériences cuisantes de celles et ceux qui l’ont vérifié avant vous. Des études suggèrent qu’une exposition modérée au  soleil est bénéfique. Mais utilisez toujours une crème solaire adéquate.  

This Post Has Been Viewed 6,951 Times