Mai 172015
 

     

Ce matin les aubépines se sont parées de blanc et les chatons des saules marsault libèrent sous le soleil mille confettis duveteux pour accueillir quelques nouveaux adhérents « 2015 ».

En ce beau dimanche de mai vers midi nous sommes une vingtaine sur « la clairière de  convivialité»  de l’ E.N.C.O.R. affairés à disposer les tables et les chaises pour un repas en commun improvisé dans la pure tradition encorienne… bonne humeur, partage, convivialité, et bienfaisante nudité. Une certaine douceur de vivre qui émerveille à chaque fois les nouveaux adhérents.

Notre maître grilladin a déjà préparé un lit confortable de braises chaudes dans le barbecue afin de dorer les grillades des uns et des autres.

Après un repas passé sous un soleil radieux et dans une ambiance chaleureuse jamais démentie quelques équipes se forment pour une partie de pétanque. Certains  étalent leurs serviettes sur l’herbe tendre pour un farniente au soleil tout en papotant joyeusement. D’autres partent dans les allées du domaine pour une marche digestive. D’autres encore s’en vont  flâner sur les chemins à la découverte de la nature qui s’éveille… ici la listère ovale arbore déjà ses discrètes fleurs vertes… là-bas prés de la phragmitaie, les iris jaunes concurrencent le soleil du jaune éclatant de leurs fleurs… plus loin sur l’allée haute de la dune les assez rares coccinelles de la bryone s’accouplent sauvegardant ainsi leur espèce menacée.

    

En fin d’après-midi les joueurs de pétanque s’attardent pour départager les meilleurs. Les imprudents ayant sous estimé l’ardeur sournoise des rayons du soleil printanier prennent des couleurs « framboise ».  Déjà certains sans empressement revêtent leur tenue citadine pour un retour imminent.  D’autres cueillent du pourpier d’hiver en bordure des chemins pour se cuisiner un velouté de pourpier à leur retour prolongeant ainsi  la magie de cette superbe journée ordinaire sur le terrain de l’ E.N.C.O.R.

    

Recette du Velouté de pourpier d’hiver:                                                                                                                                                                                                                   Ingrédients pour 3 – 4 personnes : 1 grosse botte de pourpier, 1 grosse échalote, 2 pommes de terre moyennes, 1 noix de beurre, 1 l de bouillon de volaille (fait avec 2/3 de cube), sel, poivre, filet de crème fraiche liquide pour la décoration.

Préparation: Équeuter le pourpier. Laver et essorer les feuilles. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en dés. Hacher l’échalote.

Faire fondre l’échalote hachée avec une noix de beurre dans une casserole.

Ajouter les feuilles de pourpier et les faire suer pendant 3 minutes en remuant.

Ajouter le bouillon de volaille, les dés de pommes de terre, le sel et le poivre. Mélanger le tout.

Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes environ.

En fin de cuisson mixer le tout de façon à obtenir un velouté lisse.

Verser immédiatement le velouté dans des assiettes.

Décorer en versant un léger filet de crème fraiche.

Déguster.

This Post Has Been Viewed 489 Times

 Posted by at 14:46

Sorry, the comment form is closed at this time.